Blog famille : comment faire un blog famille et y garder ses souvenirs ?

Blog famille

Le temps file à une vitesse grand V. Avant même que l’on ne s’en rende compte, le bébé qu’on a tenu dans nos bras il n’y a pas si longtemps, fait ses premiers pas. Et ça ne s’arrête pas là ! Bientôt, il ira à l’école et rapidement, il deviendra adolescent. Or, avec toutes les occupations du quotidien, on risque de manquer les meilleurs moments de son enfance. Comment y remédier ? La meilleure solution est de créer un blog famille. Il vous permettra de graver vos meilleurs souvenirs en tant que parents. 

Blog famille : choisir un nom et personnaliser le blog

Un blog familial se démarque de tous les autres types de blogs car il permet aux membres d’une même famille de rester en contact et de créer des souvenirs. Il se révèle donc idéal pour ceux qui sont séparés par la distance. En effet, il permet de prendre des nouvelles facilement, sans forcément s’écrire ou s’appeler tous les jours. 

Ainsi, la première étape de création de site pour les influenceurs parentaux consiste à choisir un hébergeur de site web. Vient ensuite le choix du nom et la personnalisation du blog. 

Le choix de l’hébergeur

On trouve aujourd’hui un large choix d’hébergeurs de sites internet sur la toile. En revanche, il faut tenir compte des objectifs et du type de blog en question. Pour une plateforme familiale, Family Blog reste le numéro 1 car il propose des fonctionnalités uniques, tout en étant très intuitif. 

Le choix du nom

La logique voudrait que vous choisissiez votre nom de famille, mais rien ne vous empêche de choisir un nom apparenté, une blague familiale ou encore un jeu de mots qui vous représente bien. 

La personnalisation du blog

La plupart des plateformes de création de blogs sont simples, mais si vous voulez un contenu plus personnalisé, optez pour WordPress. Il propose différentes options comme des arrière-plans, des en-têtes ou encore des barres latérales. Une agence d influence créative pourra vous aider à travers une mise en contact avec leurs clients: des marques de renom. 

Publier des contenus originaux et informer la famille

Avant de publier un contenu, vous devez tenir compte de votre cible. Chacun voudra surtout savoir ce qui se passe dans la vie des autres. De ce fait, rien ne vaut les photos avec de courtes descriptions et des messages doux. En revanche, il est préférable de ne partager que les moments forts car si vous téléchargez toutes vos photos de vacances au ski ou de vacances d’été, les autres se lasseront rapidement. 

Pensez à créer des contenus originaux. Vous pouvez choisir un angle différent (perspective de l’animal de compagnie par exemple). Faites en sorte que le blog ne soit pas juste inondé de photos. Certains aiment aussi lire de longs textes et des histoires drôles. 

D’ailleurs, n’oubliez pas d’informer toute la famille que vous avez démarré un blog. Ce serait dommage que personne ne voie les contenus que vous avez pris du temps à créer. N’oubliez pas de les inscrire aux mises à jour. Ainsi, ils seront notifiés par mail chaque fois que vous téléchargez un nouveau contenu. 

Quelques conseils de sécurité

La passion du blogging ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : la sécurité. En effet, vous devez faire en sorte de sécuriser votre blog pour éviter que des personnes malveillantes ne puissent accéder à vos contenus privés. Voici quelques conseils pour ce faire :

  • Définir l’audience sur privé
  • Utiliser le système de double authentification avec un mot de passe sécurisé
  • Authentifier l’identité
  • Construire une réputation positive

Définir l’audience sur privé

Ainsi, seules les personnes qui ont été invitées sur le blog peuvent en lire le contenu. En revanche, si vous souhaitez que votre blog soit accessible par le grand public, assurez-vous de ne pas y communiquer des informations personnelles. 

Utiliser le système de mot de passe

Indispensables partout sur la toile, les mots de passe choisis doivent inclure des caractères spéciaux, des chiffres et des majuscules pour être considérés comme forts. 

Authentifier l’identité

Pour permettre aux membres de la famille de se connecter au blog, chacun doit disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. 

Construire une réputation positive

Pour cela, vous pouvez faire confiance à une agence de communication spécialisée dans le web. 

Faites appel à les Fées de la Com

Les Fées de la Com est une agence d’influence spécialisée famille. Nous mettons en relation les marques qui s’adressent aux enfants et aux mères avec les auteurs des blogs de famille. Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité et vous conseillons sur les meilleures options en matière de mise en relation, en fonction de l’audience de votre blog.