A la différence des autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, Instagram ne fournit pas d’analyses de données spécifiques. Ainsi, pour comprendre la façon dont les followers interagissent avec les contenus, il faut considérer le taux d’engagement. Il s’agit d’une métrique simple permettant de comprendre la qualité de vos publications.
Qu’est-ce que le taux engagement Instagram ?
Le taux d’engagement présente des données pertinentes sur la valeur d’un compte. Il définit la visibilité d’une publication. C’est pourquoi il faut élaborer une stratégie pour l’améliorer. Concrètement, le taux d’engagement est le rapport entre le nombre d’abonnés et les réactions aux publications. C’est un indicateur important, aussi bien pour les entreprises que les influenceurs. Il est possible de solliciter une agence d influence paris pour établir une stratégie sociale media.
Pourquoi le taux engagement Instagram est important ?
Le taux d’engagement sur Instagram est important pour deux raisons :
- Il permet de construire une communauté : En aimant, partageant et commentant des publications, vous aurez plus de chances de participer aux conversations et de rencontrer d’autres utilisateurs actifs. Pour cela, vous devez avoir un engagement authentique. Faites-vous aider par une agence micro influenceur pour ce faire.
- Il récompense les utilisateurs : Si vous êtes présent sur Instagram et que vos publications engagent votre public, l’algorithme est susceptible de montrer vos contenus à un public plus large.
10 idées pour optimiser son taux d’engagement Instagram
Il existe quelques techniques pour accroître la performance des publications sur Instagram. En voici quelques-unes qui pourront vous aider :
S’engager réellement
Pour augmenter le taux d’engagement, il faut avant tout interagir avec la communauté. En effet, sur les médias sociaux, c’est donnant donnant.
Pour avoir un public engagé, vous devez prendre le temps de liker, de commenter et de partager d’autres publications.
Rappelez-vous que les personnes qui aiment et commentent vos posts ont pris le temps de les lire parmi tous les autres posts sur Instagram.
Il faut donc leur rendre la pareille. Pour cela, vous pouvez répondre aux commentaires et aux stories ou participer à des lives questions réponses.
Publiez des stories avec des « call-to-action »
Si votre compte Instagram est vérifié, vous pouvez ajouter des liens dans vos stories. Sinon, vous pouvez toujours les mettre sur votre bio ou créer un CTA. Ce dernier incite vos followers à prendre connaissance de votre produit et à visiter votre site web.
Dupliquez vos publications les plus pertinentes
Si vous avez constaté qu’une de vos publications a eu un bon taux d’engagement auparavant, prêtez attention aux détails qui ont pu expliquer ce fait : des photos lumineuses, un bon angle de la caméra ou un article de qualité. Pour savoir lesquelles de vos publications sont les plus engagées, servez-vous du tableau de bord Instagram. Ensuite, essayez de créer des publications similaires.
Faites la promotion de votre compte sur d’autres réseaux
Si vous avez plus d’abonnés sur votre compte Facebook ou Twitter par exemple, vous pouvez vous en servir pour faire la promotion de votre compte Instagram.
Publiez des vidéos
Parfois, les vidéos suscitent plus d’engagement que les photos. En effet, les personnes sont plus susceptibles de mentionner leurs amis sur les vidéos qui leur plaisent.
Exploitez les publicités Instagram
Actuellement, les publicités Instagram peuvent être régies depuis le gestionnaire de publicités. Celui-ci offre plus de possibilités en matière de personnalisation. Ainsi, soyez stratégique lorsque vous boostez vos publications.
Donnez des conseils et des aperçus
Faites sentir à vos abonnés qu’ils sont spéciaux en leur donnant un aperçu des prochaines publications, même si celles-ci seront publiques. Vous pouvez aussi leur donner des conseils sur certains sujets.
Rédigez des légendes originales
Les légendes contribuent à rendre les posts plus intéressants, outre les photos et les vidéos de qualité. Vous devez créer une voix d’entreprise pour inciter les gens à échanger avec vous.
Encouragez le partage
Pour gérer plus facilement les contenus des utilisateurs, utilisez des hashtags de marque. Un post avec des hashtags sera mis en avant. De plus, la plupart de vos abonnés commenceront à s’en servir lorsqu’ils partageront votre produit ou vos idéaux.
Planifiez vos publications
Le meilleur moment pour publier est lorsque les followers sont nombreux à être en ligne. Le rapport d’Instagram vous aidera en ce sens.
Faire appel à des influenceurs
Pour accroître la notoriété de votre marque, utilisez le marketing d’influence. En intégrant cette technique à votre stratégie globale, vous commencerez à générer plus de ventes et à développer votre base d’abonnés.
Les Fées de la Com : votre agence de communication d’influence parentale
Pour concevoir une bonne stratégie marketing digital, l’accompagnement d’une agence spécialisée en influence parentale comme Les Fées de la Com est essentiel. Grâce à nos connaissances et celles de nos influenceurs parentaux, votre taux d’engagement est rapidement optimisé.
Nous vous aidons à atteindre vos objectifs de visibilité sur la toile. En effet, nous vous mettons en relation avec des leaders de l’influence parentale afin d’augmenter votre influence sur les réseaux et vos abonnés potentiels.