Devenir influenceur pour une marque : les clés pour attirer l’attention d’une marque

influenceur pour une marque

De nombreuses célébrités se sont fait connaître à travers les réseaux sociaux. Plus que de simples plateformes pour échanger avec ses amis, les médias sociaux présentent aujourd’hui différentes opportunités. En effet, les influenceurs les plus connus peuvent gagner beaucoup d’argent, grâce aux placements de produits et aux collaborations avec les marques. Si cet univers vous intéresse, découvrez les étapes à suivre pour devenir influenceur pour une marque

Devenir influenceur pour une marque : comment ça marche ? 

Dans le contexte numérique actuel, un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui peut influencer les comportements de sa communauté sur les réseaux sociaux, grâce à sa notoriété, son statut et son exposition médiatique. Les influenceurs possèdent généralement une vaste communauté et c’est ce qui attire les marques. 

Collaborer avec un influenceur est aujourd’hui l’une des techniques de marketing les plus efficaces. Pour trouver la personne la plus susceptible de véhiculer ses valeurs et présenter ses produits, une mise en relation influenceurs marques est nécessaire. Elle est initiée par une agence spécialisée. 

Il existe différents types d’influenceurs :

  • Les blogueurs
  • Les Instagrameurs
  • Les YouTubeurs
  • Les Tik Tokers…

Ils peuvent être ou non spécialisés dans un domaine, tel que la mode, le sport, la décoration, les voyages ou la beauté. Une agence d influence créative sera ainsi chargée d’identifier l’influenceur qui correspond le mieux aux objectifs d’une marque dans sa stratégie marketing digital. 

La compréhension des besoins des marques et la construction de son identité

L’influence sur les réseaux sociaux ne consiste pas uniquement à acquérir des millions d’abonnés et à attendre que les marques viennent vous contacter. La première étape consiste à identifier les besoins des marques. En effet, en optant pour le marketing digital, les entreprises ont déjà des objectifs définis. Elles recherchent donc une catégorie d’influenceurs spécifique avec qui elles peuvent envisager une collaboration à long terme. Selon le magazine Forbes, voici la mesure de l’influence digitale :

Influence = Nombre de followers ou portée de l’audience X crédibilité et expertise de la marque X taux d’engagement et force de la relation avec les influenceurs.

Ensuite, vous avez besoin de construire votre propre marque. Pour cela, vous devez avoir de l’autorité et accroître votre communauté. 

Consistance, positivité et authenticité

L’influence marketing est un travail à part entière. Les influenceurs doivent ainsi être consistants dans la création de contenus intéressants. C’est de cette manière qu’ils vont construire un public et devenir des leaders d’opinion. 

Des contenus de qualité

Pour se démarquer sur un réseau social tel qu’Instagram, il faut publier des contenus de qualité. Cette qualité concerne aussi bien les textes que les photos utilisées. Grâce à une production cohérente, vous augmenterez rapidement votre nombre d’abonnés. De plus, cela permettra d’accroître le nombre de likes, partages, et de visiteurs. 

La positivité

Certes, les contenus négatifs et les bad-buzz permettent de gagner des millions de vues et de nombreux abonnés sur YouTube. Toutefois, ils n’attirent pas les marques. Si votre objectif est d’établir un partenariat durable, il vaut mieux créer des contenus positifs et toujours rester positif, que ce soit sur vos storys, vos publications ou vos commentaires. 

En effet, il faut faire en sorte qu’à chaque fois que les visiteurs se rendent sur votre profil, ils s’y sentent bien accueillis et en sécurité. Sachez que même si vous avez acquis des millions d’abonnés grâce au buzz, vous ne gagnerez pas de collaborations, puisque les marques sollicitent toujours les influenceurs qui peuvent améliorer leur image de marque. 

L’authenticité

Elle est surtout importante à partir du moment où vous publiez des contenus sponsorisés. Ce que les abonnés des réseaux sociaux apprécient chez certains influenceurs, c’est qu’ils ne font que la promotion de produits auxquels ils croient réellement. Aussi, accepter tous les contrats n’est pas l’idéal, même si cela peut vous rapporter beaucoup d’argent. En effet, cela risquerait de nuire à votre crédibilité

Partenariat et réciprocité

Pour avoir beaucoup d’influence, les collaborations sont la clé. C’est ce qui vous permettra de construire une marque personnelle ou commerciale. D’ailleurs, il est important qu’elles se transforment en véritables partenariats. De plus, les influenceurs doivent être des personnes bienveillantes et proches de leurs followers. Ils sont prêts à donner des conseils et à partager leur expérience à tout moment car cela fait partie de la campagne d’influence.

Les Fées de la Com : une agence pouvant mettre en relation les marques et les influenceurs

Comme énoncé plus haut, une agence spécialisée telle que les Fées de la Com se charge de mettre en relation les entreprises et les influenceurs pour accroître leur visibilité sur le web. Nous sommes principalement orientés famille et enfants. Nous disposons d’un portefeuille de clients importants à la recherche de partenariats avec des personnes susceptibles d’influencer les comportements d’achat de leur cible et capables de réaliser un bon retour sur investissement. Faites confiance à notre expertise pour mener à bien votre stratégie webmarketing.