Avec l’avènement des réseaux sociaux, le marketing prend désormais un tout autre sens. En effet, les médias sociaux constituent une source inépuisable d’opportunités. L’apparition des influenceurs le prouve très bien. Ils sont payés par les marques pour promouvoir leurs produits en échange de cadeaux ou de contrats lucratifs. Mais si la plupart des influenceurs sont surtout des jeunes, on constate aussi dernièrement des mamans qui deviennent addicts des réseaux sociaux.
Devenir influenceuse : en quoi ça consiste exactement ?
Aussi appelée instamom, ou maman Instagram, pour devenir influenceuse , il ne faut pas hésiter à partager sa vie de famille (sa grossesse, sa préparation à l’accouchement…) et ses différentes activités sur son fil d’actualité. Elle le fait généralement sur son compte Instagram où se trouvent tous les influenceurs. En effet, de nombreuses jeunes mamans sont inscrites sur les réseaux sociaux à la recherche de conseils, d’idées et qui, par manque de temps, préfèrent désormais acheter en ligne.
C’est justement pour leur venir en aide que les influenceuses existent. Elles peuvent aborder différents sujets, notamment :
- La grossesse
- La naissance
- L’éducation des enfants
- L’alimentation
- Le sport
- Les bonnes pratiques à adopter…
Chaque contenu d’une influenceuse est bien élaboré à l’avance car il s’agit d’une véritable stratégie pour atteindre le plus de personnes possibles et développer une communauté.
Choisir une niche marketing
Sur les réseaux sociaux, on trouve une grande variété de profils. Facebook recense une bonne partie de la population mondiale. Quant à Tik Tok, il regroupe majoritairement des adolescents. Instagram reste l’un des meilleurs réseaux sociaux pour développer sa communauté, étant donné que c’est là que les marques repèrent les influenceurs la plupart du temps. En marketing, un marché de niche désigne un marché étroit lié à un produit ou un service. Pour le définir, il faut s’intéresser à plusieurs éléments :
Les caractéristiques des produits
Une influenceuse peut faire la promotion de plusieurs produits, mais elle peut également mettre en avant un aspect important de son quotidien, comme par exemple le sport ou la décoration. Cela lui permettra de se faire repérer par les marques plus facilement.
La fourchette de prix
Dans ce cas, il convient de définir en amont si les produits seront dans la catégorie « bon plan », prix moyen ou hauts de gamme. En général, la fourchette de prix indique souvent la qualité de fabrication des produits.
Le positionnement et l’image de marque
Une maman ou future maman, qui souhaite partager sur les réseaux sociaux, a sa propre image de marque qu’elle doit entretenir. Par exemple, si elle prône l’écologie, elle doit le montrer à travers des produits à moindre impact environnemental. Elle doit donc agir telle une véritable entreprise.
La stratégie marketing
En plus de la Relation presse famille, Les Fées de la Com font appel à des influenceuses professionnalisées pour apporter de la visibilité à leurs clients. Elles bâtissent de véritables stratégies et ont leur propre image de marque qu’elles se doivent d’entretenir. Si l’une d’entre elles prône l’écologie, elle doit le montrer à travers des produits à moindre impact environnemental.
Maîtriser les réseaux sociaux et choisir une plateforme
Que vous en soyez à votre second enfant ou que vous attendiez un heureux événement pour la première fois, vous devez maîtriser les réseaux sociaux pour être une influenceuse. Toute personne qui les exploite pour se faire de l’argent doit en effet comprendre leur fonctionnement et savoir exactement ce qu’ils ont à offrir. Cela leur permettra dans un premier temps de déterminer celui qui convient le plus à leur style de vie et leurs objectifs.
N’hésitez pas à faire des recherches de profils parmi les nouvelles influenceuses, les « étoiles montantes » et de vous inspirer de leurs contenus. Toutefois, veillez toujours à proposer quelque chose d’original pour que votre communauté trouve un intérêt particulier à vous suivre.
Ne pas avoir peur du changement
Si la maternité est déjà une aventure en soi, devenir influenceuse est d’autant plus mouvementé. En effet, il faut continuellement suivre la tendance car des nouveautés apparaissent tous les jours sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les produits à promouvoir ou les fonctionnalités des applications. De ce fait, une influenceuse en devenir ne doit pas avoir peur du changement, ce dernier faisant partie intégrante de son parcours. C’est aussi en sortant de sa zone de confort que les opportunités vont fleurir.
Les relations entre une agence comme Les Fées de la Com et les influenceuses
Certes, être une mère permet de se responsabiliser soi-même et seuls de jeunes parents savent ce qui est mieux pour leurs enfants. Toutefois, rien ne vaut l’expertise d’une agence pour vous conduire vers le succès. Les Fées de la Com accompagnent leurs clients dans leur stratégie de communication pour développer leur visibilité. Pour ce faire, elles utilisent des outils de communication qui ne sont autres que les relations médias et l’influence. Se rapprocher d’une agence permet donc d’accroitre les chances de se faire repérer par une marque jugée compatible appartenant à leur portefeuille et en adéquation avec votre audience. Cela justifierait en effet de mettre sur pieds une collaboration, le tout pour développer vos revenus d’influence et optimiser la monétisation de vos activités. Vous ne pourrez en ressortir que gagnante.