Les influenceurs et les marques : comment choisir un influenceur ?

influenceur

Avec un nombre d’abonnés important et un taux d’engagement impressionnant, les influenceurs sont devenus en peu de temps, la base d’une stratégie marketing digitale. En effet, leurs followers les écoutent et leur font confiance. Pour élargir leur audience et faire connaître leurs produits, les marques ont donc intérêt à collaborer avec ces leaders d’opinion. Seulement, comme chaque influenceur a ses propres valeurs et ses abonnés, il convient de considérer quelques critères pour trouver le bon. 

Les influenceurs et les marques : trouver les bons influenceurs

Les influenceurs sont tout d’abord des personnes qui ont généralement plus d’expériences sur les médias sociaux et l’engagement dans le contenu numérique que les marques. Si certains restent dans un domaine général, d’autres se spécialisent dans un contenu de niche, qui est le plus souvent dans un domaine spécifique, tel que : 

  • La technologie
  • La cuisine
  • La mode
  • La décoration
  • La maternité…

Le marketing d’influence est devenu un pilier de la stratégie des médias d’une entreprise. Or, sans une mise en relation influenceurs marques, l’investissement risque d’être gaspillé. Contacter une agence marketing spécialisée dans les médias sociaux est donc une étape incontournable pour choisir l’influenceur qui saura le mieux représenter votre marque. Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement ne font pas tout. Il faut aussi que l’influenceur soit en accord avec les valeurs et principes de la marque. 

Les influenceurs et les marques : la pertinence du contenu et l’engagement de l’audience

En faisant appel à une agence influenceur paris, une marque peut optimiser sa stratégie de communication digitale. Dans le choix d’un influenceur, la pertinence des contenus et l’engagement de l’audience sont deux éléments déterminants. 

La pertinence des contenus

La règle de base veut que les influenceurs produisent des contenus de qualité, tant au niveau des photos que de la rédaction (usage de mots-clés et référencement naturel). Toutefois, il est aussi important de vérifier que les contenus en question correspondent aux messages à faire passer. Par exemple, une influenceuse passionnée de mode ne sera pas la mieux indiquée pour faire la promotion d’un article ménager. 

D’autres détails ne sont pas négligeables. Par exemple : est-ce que la provocation ou la vulgarité correspondent à l’image voulue sur votre marque ? Ces points sont bien plus importants que le trafic des blogueurs. 

L’engagement de l’audience

L’engagement désigne la mesure de l’interaction de l’influenceur avec son public. C’est un indicateur important sur les réseaux sociaux. Une personne peut en effet avoir des millions d’abonnés, mais avec un taux d’engagement très faible. Cela signifie que ses publications ne suscitent pas beaucoup d’intérêt parmi son public, en ce sens qu’il a très peu de partages, de commentaires et de likes. Or, l’engagement est ce qui détermine à quel point la relation entre l’influenceur et sa communauté est importante. 

La portée, la fréquence et l’authenticité

Pour que l’influenceur puisse bien représenter l’image de marque, ces trois indicateurs sont aussi essentiels. 

La portée

Certes, cette mesure n’est pas la plus importante pour mesurer l’influence sur un social media. Toutefois, elle doit toujours être considérée, surtout si l’influenceur atteint la cible visée. Par exemple, un hôtel 5 étoiles a plus intérêt à collaborer avec un influenceur spécialisé dans les voyages, même s’il a une faible portée, plutôt qu’avec un autre spécialisé dans la cuisine, mais ayant des milliers de visiteurs uniques par mois. 

La fréquence

La fréquence de publications est importante pour de nombreux secteurs verticaux car elle a un lien direct avec le trafic et le taux de visiteurs qui reviennent consulter l’influenceur. Comme dans l’e-commerce, il faut mettre en avant un produit de différentes façons pour inciter les abonnés à cliquer sur la publicité. Cela va en même temps accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise. 

L’authenticité

Bien que ce soit paradoxal, les contenus sponsorisés ne fonctionnent jamais aussi bien que les contenus pertinents et authentiques. En effet, les gens ont plus tendance à se fier aux influenceurs qui incluent une mention du produit ou une utilisation personnelle. En effet, cette stratégie digitale est meilleure et permettra réellement d’améliorer l’e-réputation de la marque. Grâce aux histoires émouvantes et convaincantes, les influenceurs gagneront plus de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, cette technique de communication sur les réseaux sociaux va assurer la crédibilité de l’entreprise. 

Les Fées de la Com travaillent avec de nombreux clients et marques

Les Fées de la Com est une agence de marketing digital chargée de mettre les influenceurs et les marques en relation. Grâce aux différents indicateurs, nous sommes en mesure de déterminer quel influenceur est le mieux placé pour affirmer la présence sur les réseaux sociaux d’une marque et lui permettre d’acquérir de nouveaux clients. Quels que soient vos principes et vos produits, faites-nous confiance pour intégrer les réseaux sociaux et accroître votre notoriété sur le web.