Les meilleurs moyens pour augmenter la visibilité d’une marque sur Instagram

Depuis 2016, l’ordre d’apparition des publications sur Instagram dépend de l’intérêt porté à la personne ou à la marque. C’est pourquoi, la cohérence et l’engagement sont devenus en peu de temps, plus importants que jamais. Pour que la visibilité sur Instagram soit maintenue au fil du temps, l’utilisateur doit faire en sorte que ses contenus demeurent intéressants. Les conseils suivants peuvent vous aider en ce sens. 

Augmenter sa visibilité sur Instagram : le contenu et la cohérence

La création de contenu digital repose aujourd’hui sur une véritable stratégie. C’est pourquoi, plusieurs agences se spécialisent dans ce domaine, afin d’aider les marques à se faire un nom sur les réseaux sociaux. 

Créer un contenu de qualité

La première chose à faire pour susciter l’intérêt des followers, est de créer un contenu de qualité. Qui dit qualité dit aussi unique et intéressant. Comme Instagram est essentiellement un média social de partage de photos, il convient de publier des photos nettes et de bonne qualité. Ensuite, essayez de trouver un sujet original pour vous démarquer de vos concurrents. 

La cohérence

La stratégie d influence veut aussi qu’une marque soit cohérente dans ses publications. En effet, Instagram est plus susceptible de mettre en avant les marques qui publient régulièrement. C’est cette cohérence qui assure votre visibilité sur la toile. Adoptez une certaine fréquence de publication pour éviter que vos abonnés ne vous oublient (une par jour, tous les deux jours ou une par semaine). 

Utiliser des hashtags et tirer avantage des tendances

Pour augmenter votre notoriété sur Instagram, ces conseils sont aussi à appliquer : 

L’utilisation de hashtags

En reliant votre contenu à d’autres posts similaires, les hashtags vous aideront à gagner en visibilité. En effet, les personnes qui suivent ces publications similaires pourront vous trouver en faisant une recherche basée sur un hashtag. S’ils aiment vos contenus, ils seront plus enclins à vous suivre pour ne pas rater vos prochains posts.

Tirer parti des tendances

Vous devez montrer à votre communauté que vous êtes au cœur de l’actualité. Pour cela, donnez toujours votre opinion sur un événement important qui s’est déroulé tout récemment. Par exemple, s’il y a un mème tendance, vous pouvez le modifier à votre image de marque, de façon à susciter l’engagement. En tirant avantage des tendances, vous montrerez que votre marque est intéressante. Par conséquent, vous allez obtenir plus de visibilité et donc plus de clients potentiels. 

Encourager l’engagement

Sur les médias sociaux, le taux d’engagement est bien plus important que le nombre d’abonnés. Il mesure les interactions entre les followers et la marque. En d’autres termes, l’engagement est la façon dont vos followers interagissent avec vos publications. Plus vous avez de likes, de commentaires et de partages, plus votre taux d’engagement est élevé. D’ailleurs, les publications avec un bon taux d’engagement sont considérées comme de qualité sur Instagram et sont donc plus susceptibles d’apparaître dans le fil d’actualité des abonnés. 

Publiez, par exemple, des questions en légende pour encourager vos lecteurs et followers à commenter à et interagir. C’est en suscitant les commentaires et les partages que vous pourrez augmenter votre présence sur Instagram. 

Avoir recours à des influenceurs

En peu de temps, les influenceurs sont devenus les piliers de la stratégie marketing digital. En effet, ils jouent un rôle prépondérant pour booster la visibilité, étant donné qu’ils ont des communautés engagées et de qualité. Les influenceurs peuvent avoir des millions d’abonnés, mais en fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez choisir une catégorie de personne qui vous correspond le mieux : 

  • Les macro-influenceurs : ils possèdent généralement (même si ça varie) une communauté de plusieurs centaines de milliers d’abonnés et ont une forte présence sur le web. Il peut s’agir de célébrités ou tout simplement de personnes qui se sont faits connaître grâce à leurs contenus.
  • Les micro-influenceurs : ils ont une plus petite communauté (moins de 50 000 abonnés). Ils sont plus proches de leur communauté et partagent souvent des publications authentiques.
  • Les advisers : ces sont de simples clients qui partagent leurs opinions sur une marque. Lorsqu’ils sont plusieurs à avoir un même avis, les advisers peuvent impacter grandement l’e-réputation d’une marque.

Les Fées de la Com mettent les marques et les influenceurs en relation 

Pour vous permettre d’augmenter votre visibilité sur Instagram et de gagner de nouveaux clients, Les Fées de la Com peut vous proposer une liste d’influenceurs qui correspondent le mieux à vos valeurs et qui peuvent ainsi vous aider à atteindre vos objectifs. Quel que soit votre secteur d’activité, nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une bonne stratégie digitale sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…).