Mise en relation influenceurs marques : le rôle et les avantages d’une agence

influenceurs de marques

Cette décennie est particulièrement marquée par la montée des influenceurs sur les réseaux sociaux. Véritable pivot de la culture numérique, l’influence sur les réseaux a pris une grande ampleur ces dernières années. Cela a permis à de nouvelles agences de voir le jour. Elles ont pour rôle de mettre les marques et les influenceurs en contact. 

Mise en relation influenceurs marques : que font les influenceurs ?

Les blogs et les réseaux sociaux constituent des médias importants, réunissant des millions d’utilisateurs. Certaines personnes ont réussi à se construire une communauté sur ces médias, en augmentant le nombre de leurs followers progressivement. Ce sont les influenceurs. Pour faire leur métier, ils sont très présents sur internet et partagent leur quotidien avec leurs suiveurs. C’est ainsi qu’ils se font repérer par les marques et par une agence influence famille , par exemple.

Auparavant, les influenceurs étaient connus sous le nom de « leaders d’opinion ». Le terme « influenceur » n’est en effet apparu qu’en 2017. On distingue ainsi plusieurs types d’influenceurs :

  • Les Instagrameurs, qui ont des millions d’abonnés sur Instagram
  • Les Youtubeurs, qui ont une chaîne YouTube populaire
  • Les Tik Tokers, qui font des vidéos sur Tik tok
  • Les blogueurs, qui tiennent un blog…

Ils peuvent aussi être spécialisés dans un domaine spécifique, tel que la beauté, la mode, le sport, les jeux, les voyages, la nourriture… Leur objectif est d’agrandir leur communauté car plus ils ont de followers, plus ils génèrent de profits. 

Les influenceurs peuvent être classés comme suit : 

Les stars du web

Grâce à une seule publication, ces stars du web peuvent susciter beaucoup d’interactions et toucher un large public. Les demandes de partenariat d’un influenceur web sont le plus souvent gérées par une agence spécialisée dont les compétences sont centrées autour de certains termes précis ( agence relation presse paris )

Les influenceurs spécialisés

Ils tiennent un blog ou un compte sur des secteurs de niche. Leurs followers sont donc des personnes qui s’intéressent particulièrement à leur thème, contrairement aux superstars du web. En les choisissant pour promouvoir leurs produits, les marques sont sûres d’atteindre un public spécifique. 

Les clients satisfaits

Comme leur nom l’indique, ce sont simplement des clients satisfaits qui font la promotion des produits qu’ils ont acquis. Ils ne réclament pas de rémunération en contrepartie, mais le font tout simplement pour aider la marque à se faire connaître, en reconnaissance de la qualité du produit acheté.

Les micro-influenceurs

Ce sont les influenceurs dont la notoriété est encore en plein développement. Ils sont connus pour être plus proches de leur communauté. Cela les rend intéressants pour les marques en termes de rémunération. 

Divertir pour mieux séduire

Les influenceurs proposent un autre type de publicité pour les marques. En effet, ils se basent plus sur les émotions que les faits et les chiffres. C’est cette émotion qui crée un contenu viral. Les influenceurs sont connus pour faire des discours crédibles et sincères sur les marques. L’émotion est plus susceptible de déclencher l’acte d’achat que la raison. Les entreprises voient ainsi dans l’influence, une véritable opportunité pour se distinguer sur la toile. 

L’importance de la créativité et de la taille de la communauté

Dans l’influence digitale, la créativité est cruciale. C’est ce qui permet aux influenceurs d’attirer l’attention de leur communauté. L’importance de la créativité est égale au taux d’engagement et au reach car elle va permettre de créer des affinités avec la cible. Les influenceurs se servent d’un langage qui parle à leur communauté. Ils oublient les dimensions techniques, mais exposent les produits grâce à des codes graphiques que les followers reconnaissent facilement. Ils vont ainsi sublimer ces produits et les promouvoir grâce à des : 

  • Hashtags
  • Contenus pertinents
  • Différents moyens d’influence

En outre, le nombre d’abonnés est aussi important car c’est ce qui permet en premier lieu à l’influenceur d’être reconnu en tant que tel. Une communauté peut être considérée comme large à partir de 10 000 abonnés. Les plus grandes stars du web peuvent cumuler des millions d’abonnés. Ainsi, grâce à une seule publication, elles peuvent atteindre des millions de personnes à travers le monde.

Le but est de construire une relation

Une campagne d’influence constitue aujourd’hui une stratégie marketing gagnante. Les influenceurs connaissent leur audience mieux que les marques. Aussi, les actions d’influence doivent reposer sur une certaine confiance entre la marque et l’influenceur, mais aussi entre l’influenceur et sa communauté. 

Cette dernière reconnaît facilement un discours marchand et un autre authentique. Le tout est de trouver le juste équilibre pour bâtir une véritable relation de confiance. Le rôle de l’agence sera de déterminer quelles sont les personnes d’influence et les célébrités les plus susceptibles de permettre à la marque d’atteindre ses objectifs. 

Atteindre une niche avec des partenaires inattendus

En choisissant bien son leader d’opinion, une marque est plus susceptible d’atteindre ses cibles. Il ne s’agit pas uniquement de s’intéresser au nombre de followers et au champ d’influence, mais surtout à la personnalité de l’influenceur. Par exemple, un micro-influenceur peut être un meilleur choix qu’une superstar du web pour une marque, si elle promeut des produits locaux. 

Les Fées de la Com pour un service sur-mesure et un accompagnement dans votre stratégie

Solliciter une agence spécialisée est la meilleure solution pour les entreprises, afin de trouver les influenceurs du web les plus adaptés à leur image. Les Fées de la Com peut vous aider à élaborer votre stratégie d’influence sur les médias sociaux. Pour vous garantir un bon retour sur investissement, nous pouvons aussi revoir votre stratégie de communication digitale. Votre agence marketing d’influence vous assure de développer votre e-réputation et renforcer votre crédibilité grâce à un accompagnement sur-mesure, du début à la fin de votre projet.