Taux d’engagement Instagram : les métriques à observer et contrôler

engagement instagram

Si deux influenceurs Instagram peuvent avoir le même nombre de followers, ils n’ont pas forcément le même taux d’engagement, qui est un indicateur bien plus important en matière d’influence marketing sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, la connaissance de cet élément est essentielle, si vous souhaitez réussir dans ce domaine. Découvrez alors en quoi il consiste et comment le calculer pour atteindre ses objectifs. 

Qu’est-ce que le taux d engagement Instagram ? 

Le taux d’engagement sur Instagram indique les spécificités des interactions de l’influenceur avec ses abonnés, à chaque publication. En effet, les statistiques sur ce réseau social incluent différents éléments, notamment : 

  • Les likes
  • Les commentaires
  • Les partages

Le taux d’engagement n’est pas forcément en corrélation directe avec le nombre d’abonnés. Une agence RP famille se penchera en priorité sur ce ratio. Pour l’améliorer, plusieurs paramètres sont à considérer. On peut citer la qualité des contenus, le type de contenus ou encore le moment et la fréquence des publications

L’importance du suivi à faire sur le taux d’engagement Instagram

Mesurer l’engagement est important pour deux raisons : 

  • Il donne de nombreuses indications sur les performances d’un post
  • Il joue un rôle clé dans l’algorithme d’Instagram.

Aperçu de la performance d’un post

Le taux d’engagement doit être un facteur à privilégier car il donne un aperçu réaliste des performances d’une publication. En effet, si un post reçoit par exemple une centaine de likes et de commentaires, alors que seulement 500 personnes l’ont vu, le taux d’engagement est assez élevé. En revanche, ces chiffres seraient insignifiants si le post avait été vu par 10 000 personnes. Une agence marketing d’influence s’appuie en priorité sur ce ratio pour se rapprocher d’influenceurs, il est donc important de l’optimiser. 

La relation entre le taux d’engagement et l’algorithme

De nombreux facteurs contribuent à l’algorithme sur Instagram, tels que :

  • La relation de l’utilisateur avec la personne qui a publié le contenu
  • Le nombre de fois où le message a été partagé
  • La fréquence d’utilisation d’Instagram
  • Votre intérêt (déterminé en fonction de votre comportement passé avec le contenu)

Si vous avez un bon taux d’engagement, Instagram le saura et sera plus enclin à montrer vos posts aux utilisateurs actifs, qui s’engagent avec votre contenu. Cela garantit donc une meilleure portée de l’engagement.  

Comment accéder à votre taux d’engagement ?

Calculer le taux d’engagement en se basant sur le taux d’interaction n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, étant donné qu’Instagram est un média social qui change régulièrement, les éléments qui comptent comme l’engagement, diffèrent également. Toutefois, il existe un moyen pour augmenter l’engagement : 

L’addition 

Premièrement, vous devez additionner tous les engagements, ce qui implique les likes, les commentaires, les sauvegardes et les appréciations. Les sauvegardes ne font pas partie des indicateurs visuels. Cependant, ils indiquent la pertinence de vos contenus pour vos abonnés. De plus, ils constituent une autre forme d’engagement. 

La division

L’engagement total doit ensuite être divisé par le nombre de personnes qui ont vu le post ou bien le nombre d’impressions.

La mesure de l’influence peut être faite grâce aux Insights Instagram

Les moyennes observées selon les domaines et les moyens d’améliorer l’engagement

Il faut comprendre que selon les cas, les données peuvent fortement varier. Toutefois, le taux d’engagement moyen sur Instagram est d’environ 1,22%. Il est donc plus élevé comparé à celui sur Twitter (0,045%) et sur Facebook (0,08%). Voici les taux d’engagement recensés par Rival IQ en 2021, en fonction de l’industrie : 

  • Mode : 0,68%
  • Technologies et logiciels : 1,31%
  • Alcool : 1,22%
  • Équipes sportives : 2,33%
  • Enseignement supérieur : 3,57%.

Il est possible de générer l’engagement grâce à quelques techniques. Tout d’abord, il est important de créer des contenus pertinents et de qualité. Ensuite, utilisez les tactiques suivantes : 

Répondre fréquemment

Même si personne n’a encore commenté votre publication, vous pouvez susciter les commentaires en marquant un influenceur ou bien en invitant à l’échange avec un « faites-nous part de votre opinion ».

Utiliser des hashtags de niche

Il existe des hashtags à utiliser spécifiquement pour faire connaître un contenu aux abonnés Instagram. 

Rédiger de belles légendes

Une belle légende est celle qui suscite l’interaction. Faites en sorte de captiver l’attention de vos followers Instagram en misant sur des publications originales et des phrases qui lancent une conversation. 

Poser des questions

Que vous ayez ou non des millions d’abonnés, pour avoir beaucoup d’influence, n’hésitez pas à leur poser des questions car les utilisateurs des médias sociaux sont ravis lorsqu’ils peuvent donner leur opinion. 

Les Fées de la Com accompagnent les marques clientes dans leur stratégie de communication

Les Fées de la Com est une agence d’influence qui peut aider les entreprises à choisir les influenceurs les plus adaptés à leur objectif, en se basant sur leur taux d’engagement. En effet, l’agence dispose de nombreux outils de marketing et de collaboration et peut accompagner toute entreprise désireuse de faire connaître ses produits et développer sa notoriété par le biais des influenceurs, en mettant en place une stratégie digitale gagnante.